INVESTISSEMENTS

Comment investir 1,000$

 

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

 

Mes comptes étant encore assez faibles en valeur, ma technique consiste a investir de façon constant tout au long de l’année. Personnellement j’investi parfois de petits montants dans des titres ou des comptes ou je ne possède pas de frais de transactions (fonds comme du compte REEE). Dans mes autres comptes l’idéal est de placer un minimum de 1000 $ afin que les frais de transaction $ 9.99 représentent 1%.

Comment investir 1000 $

Les étapes qui suivent supposent que vous avez déjà un courtier à escompte. Sinon, vous pouvez continuer à lire, mais vous devrez tout d’abord vous trouvez une façcon via un courtier standard ou a faible coût d’investir sans avoir des frais de transactions trop élevés.

Étape 1 – Quel secteur a besoin d’argent?

La première chose que je fais est d’enlever l’émotion en regardant simplement mon allocation de portefeuille pour voir où je suis à court. Habituellement, il y a quelques secteurs qui ont besoin de fonds supplémentaires.

Parfois, il y a un mouvement dans la valeur des actions qui peuvent créer un écart de 1000 $ dans un secteur. Afin d’équilibrer mon portefeuille et ce secteur je peux habituellement investir la somme sur un seul stock.

 

 

 

Étape 2 – Passez en revue les actions des secteurs sélectionnés dans ma liste

Je regarde ma liste à la fois du Canada et des États-Unis pour évaluer quelles sont les options dont je dispose. Je fais une courte liste pour voir ce quelles sont les meilleures opportunités à ce moment.

Je vais évaluer si le stock correspond à la règle 10/10 de 10 ans de croissance consécutive du dividende avec une croissance de 10% en moyenne pour les 10 ans.

 

Étape 3 – regarder plus profondément dans ma courte liste

Suite aux choix potentiels,  je passe un peu de temps à lire sur ces actions. Je jette un  oeil à différents sites d’investissements comme Seeking Alpha  pour avoir une idée de ce qui est dit par les analystes pour m’assurer de bien connaître le titre dans lequel je m’apprête à investir.

À ce stade, je prends ma décision et me prépare à faire un achat. Je ne me mets pas un prix d’achat basé sur une formule de valeur et je ne peux pas prédire où le prix des actions ira donc j’y vais en fonction de la valeur actuel et surtout des revenus et la croissance potentielle des dividendes.  Si l’action baisse, je réallouerai mon prochain investissement en fonction, encore une fois, de la valeur sectorielle de ce titre dans mon portefeuille.

 

Étape 4 – Choisissez le compte

Il y a 3 comptes dans lesquelles je peux investir. Soit dans mes comptes qui sont non-enregistrés, CELI ou REER. Cependant, il y a quelques règles dans le choix d’un compte. Par exemple, je focus à faire mes investissements de titres américains dans mon REER (j’ai beaucoup d’espace pour ajouter plus de fonds) car il est fiscalement plus efficace. Si ma décision est d’acheter une société américaine, je dois faire une cotisation à un REER, mais sinon, ça dépendra aussi s’il y a de la place dans mon compte REEE ou  CELI

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

2 Commentaires

  • Dans le temps quand j’ai débuté c’était 30$ les frais typiques. J’avais alors pris l’habitude d’investir quand j’avais au moins 3000$, ce qui revient au même en termes de proportion de frais. Reste qu’investir à coup de 1000$ à la fois, je trouve que ça complique un peu la gestion et le suivi du portefeuille pour relativement peu de bénéfices (surtout pour des comptes non enregistrés, car un jour lors de la vente il faudra traquer ces achats un par un pour les impôts). Pour plus de simplicité, j’accumule dans des fonds mutuels à faible frais (autour de 1%) jusqu’à ce que j’aie 4000-5000$ à investir. Je dois dire que j’ai déjà 40-50 titres donc est passé l’époque où je voulais voir plein de tickers dans mon portefeuille 🙂