ARGENT DETTES

Dividendes et Minimalisme

Écrit par Le Dividende.com

Cette semaine j’aborde deux des sujets qui me passionnent le plus soit : Les dividendes (enrichissement) et le minimalisme (vivre avec ce que l’on a). Ces sujets peuvent paraître, pour certains, en opposition, mais sont pour moi complémentaires. C’est ma stratégie vers l’indépendance financière.

 

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

 

Dividendes et Minimalisme

 

Cette semaine j’aborde deux des sujets qui me passionnent le plus soit : Les dividendes (enrichissement) et le minimalisme (vivre avec ce que l’on a).

Ces sujets peuvent paraître, pour certains, en opposition, mais sont pour moi complémentaires. C’est ma stratégie vers l’indépendance financière.

Un jour, alors que j’étais dans mon garage cherchant toujours une solution a mon problème d’argent…(oui oui c’est dans mon garage que j’ai trouvé la solution).

J’ai vu, sur un des murs de mon garage que je possédais 4 escabeaux ! Un petit, petit-moyen, moyen-grand et grand….4 ! pas 1 ou 2,…4 !!!

Je ne suis ni peintre, ni électricien, mais plutôt informaticien. Comment ai-je pu acheter au cours de ces années 4 escabeaux ! Je ne sais pas.

Probablement une nouvelle maladie, escabonisme ou quelque chose comme ça.

 

Bref, j’ai réalisé que je possédais BEAUCOUP trop de choses. Et des quantités astronomiques d’argent dépensé sans aucune logique. Des milliers de dollars que j’aurais pu investir dans des titres à dividendes et qui me rapprocheraient aujourd’hui de l’indépendance financière.

Je me suis donc donné comme objectif de passer 3 mois sans m’acheter aucun truc. Autres que la nourriture, essence et comptes courants. Rien de physique n’entrerait dans ma maison pour les trois prochains mois et bien cette aventure s’est révélée TRÈS facile.

Je réalise aujourd’hui que je possède tout en trop, des escabeaux…, des pelles, des tournevis, des tondeuses…oui oui j’ai deux tondeuses, des souliers, des chaudrons, des télés, des frigos.

Name it, je les ai en double !

En faisant un inventaire de mes trucs et en commençant a liquider tout ce qui était redondant, inutile, désuet j’ai vite réalisé avoir passé à côté des plusieurs opportunités de m’enrichir.

Cette façon de voir la consommation ne m’empêche pas de consommer, mais je vise davantage les expériences, les voyages plutôt que les biens.

Bref, essayez, faites un inventaire de ce que vous possédez, faites le ménage et visez maintenant l’accumulation de titres et d’actions plutôt que d’escabeaux !

 

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

1 Commentaire

  • 4 escabots… ahahah
    Moi aussi je pense comme toi. J’ai acheté des tas de trucs inutiles et je fais très attention désormais. Je me suis aussi mis au défi de réduire de 50% mes possessions matérielles. J’ai fait ça trois fois déjà en deux ans. C’est fou le stock qu’on accumule pour rien.
    Ma règle, si ça ne sert pas depuis 12 mois alors c’est inutile (sauf outils). Alors je vends, je donne à des oeuvres de charité ou à des gens intéressé, je recyle ou au pire je jette. Et surtout, j’évite de rentrer du nouveau stock.

    Ça libère de l’espace et c’est fou comment ça fait du bien. Nos possessions finissent par nous posséder à la longue…