ARGENT DÉFINITIONS INVESTISSEMENTS

Dividendes – Vaut-il mieux un rendement haut ou bas ?

Les actions versant des dividendes sont comme tous les autres types d’investissement. Il y a généralement les bons, les mauvais et les franchement mauvais! Les actions avec des dividendes qui offrent de haut rendement produisent plus de revenus, mais un haut rendement est souvent aussi le signe d’un plus grand risque. Les actions ayant des rendements de dividendes plus bas sont souvent offerts par des compagnies plus stables, ayant souvent une historique de croissance de dividendes et de rendements constants.

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

 

Photo by Stuart Miles.

Photo by Stuart Miles.

 

Dividendes – Vaut-il mieux un rendement haut ou bas ?

 

Les actions versant des dividendes sont comme tous les autres types d’investissement. Il y a généralement les bons, les mauvais et les franchement mauvais! Les actions avec des dividendes qui offrent de haut rendement produisent plus de revenus, mais un haut rendement est souvent aussi le signe d’un plus grand risque. Les actions ayant des rendements de dividendes plus bas sont souvent offerts par des compagnies plus stables, ayant souvent une historique de croissance de dividendes et de rendements constants

Les rendements élevés pourraient signaler un problème

Un stock qui offre un rendement de dividende nettement plus élevé que la moyenne du marché pourrait être une compagnie ayant des difficultés financières. Le rendement supérieur du dividende pourrait être le résultat d’une forte baisse du cours de l’action de la société. Si un stock au prix de 40 $ par action a versé un dividende annuel de 2 $, qui correspondrait à un rendement de 5 pour cent. Si le prix des actions a chuté à 20 $ par action, son rendement de dividende augmente à 10 pour cent.

Les rendements élevés peuvent être soudainement coupés

Les dividendes représentent la part des bénéfices q’une entreprise est prête à payer à ses investisseurs sur les bénéfices de la société. Si les bénéfices chutent, le conseil d’administration d’une société peut voter pour réduire le dividende ou carrément éliminer le paiement total. Si cela se produit, les investisseurs qui sont soucieux de flux de trésorerie vont vendre le stock et son prix du titre tombe soudainement.

Considérons le ratio de distribution

Comment déterminer si un dividende à rendement boursier élevé ou faible est un meilleur investissement ? Regardez tout d’abord le ratio de distribution pour évaluer les conditions financières des entreprises qui les offrent. Le ratio de distribution est le pourcentage des bénéfices d’une entreprise qui sont payés aux investisseurs sous forme de dividendes. Un bon critère est de 60 pour cent ou moins. Tout ce qui est plus élevé que 60% a de forte chance de ne pas être durable.

Les dividendes sont une composante essentielle du rendement annuel

Qu’il soit haut ou bas, le rendement du dividende de l’entreprise est un élément clé de son rendement total. L’action pourrait n’offrir qu’un rendement de dividende 3 ou 4 pour cent, mais si son rendement annuel est de 8 pour cent, le paiement du dividende représente en fait environ la moitié du rendement total. Le rendement total sur un stock est la somme de son appréciation annuelle des prix et son rendement de dividende annuel.

Les actions de qualité conservent leur valeur

Dans un marché boursier incertain qui peut balancer le prix des actions d’une manière extravagante de haut en bas, les entreprises qui versent des dividendes sont souvent beaucoup moins volatile. Tant que les entreprises sont suffisamment solides pour continuer à payer un dividende stable, de nombreux investisseurs détiendront le stock, ce qui permet à la valeur de l’action de prendre potentiellement de la valeur au cours d’une crise économique.

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

1 Commentaire

  • Bonjour,
    C’est un article intéressant ! Selon toi, est-ce que c’est mieux d’opter pour une assurance vie temporaire ou permanente ? Perso, je pense que ça varie en fonction de l’âge d’une personne, qu’en dis-tu ?