DETTES

Le prêt familial…

Photograph 059 by Ashley Schweitzer found on minimography.com

Photograph 059 by Ashley Schweitzer found on minimography.com

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

 

Le prêt familial

Aujourd’hui cet article sort un peu de la norme et couvre un sujet qu’on l’on vit pratiquement tous un jour ou un autre: le prêt familial !

Que vous soyez dans la position du prêteur ou de l’emprunteur on vit tout un moment ou un autre ou nous devons, aimerions, subissons un prêt fait à un membre de la famille.

De mon côté, j’ai, jusqu’à maintenant, toujours été du côté de l’emprunteur. Celui qui demande, qui a besoin. Au cours des 10 premières années de ma vie d’adulte, j’ai été plus souvent qu’a mon tour dans le pétrin. Pour diverses raisons, surconsommation, problème de vices cachés sur une maison, problèmes de couple etc. Bref je me suis mis dans la marde plus souvent qu’à mon tour. J’ai emprunté et réemprunté plusieurs fois a mes parents. À chaque occasion, j’ai remboursé chaque cenne de capital et d’intérêts (oui oui des intérêts, si mes parents utilisent leur marge de crédit pour me sortir du pétrin, il est normal que je paie les intérêts).

 

Cependant j’ai au cours des dernières années fait un important ménage financier. J’ai payé toutes mes dettes, autres que ma voiture et ma maison. Plus de dettes de cartes de crédit, plus de marge, plus de prêt piscine, spa, rénovation etc. Besoin d’un meuble ? On l’achète quand on a les fonds. On veut voyager ? On paie tout à l’avance.

Mes parents vivent bien, ont accès au crédit à peu de frais, ils n’ont pas de dettes. Pourquoi alors payer 19.99% d’intérêts sur une carte de crédit si on peut la refinancer à 5% ou 0% ?  D’un autre côté pour prêter faut idéalement faire affaire avec un bon client…dans ce cas-ci moi ! Qui a toujours remboursé mes prêts, des fois avec quelques délais…:) mais si peu !!!

Mon tour viendra, je l’espère !, ou je deviendrai sans doute le prêteur. Je pense qu’un des plus grand service qu’un parent peut faire à son enfant est justement de l’aider dans ces périodes de la vie de jeune adulte ou nous avons tout à acheter et peu de revenu. Les prêts parentaux, permettent souvent de sortir de l’emprise des banques et sociétés de crédit pour gagner un peu d’air et de liberté financière. Ça peut faire une énorme différence dans la vie financière d’un adulte.

Que mes parents me laissent 20k, 30k, 50k à leur mort, alors que si tout va bien j’aurai sans doute près de 60 ans n’aura jamais un impact aussi important que celui de m’avoir libéré de l’emprise de MasterCard à mes 25 ans…

Merci Banque Parentale.

 

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

4 Commentaires

  • Félicitation pour votre intégrité à rembourser vos prêts! Et d’avoir améliorer vos finances.

    Parfois les prêts fait à des personnes qui n’ont pas des finances saines ne font que perpétuer le problème, et on a peu de chances de revoir la couleur de son argent.

    Déjà que les relations familiales, ce n’est pas toujours facile, quand on y mélange de mauvaises créance, ça peut devenir explosif…

    Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à vivre ce genre de traumatisme, mais j’en ai vu plusieurs par personnes interposées… Et je ne souhaite cela à personne!

    Avec un peu de chance, ça ira bien avec mes enfants également 🙂

    Je vous souhaite le moins de problème possible de ce côté!