Dans la série sur la revue des livres de finance. Je vous parle aujourd’hui du livre: 80 stratégies en planification financière, de Mathieu Guilbault.
Tout d’abord j’ai longuement hésité avant de me le procurer. Je me disais: dois-je investir ou acheter ce livre 🙂 j’ai donc fait une pierre, deux coups et j’ai investi dans mon cerveau !
Ce livre relate en fait la vie de deux soeurs: Vylavie Afon et Aplanyfy Afon, qui ont le même revenu familial (70,000$) et qui tout au long de leur vie ont à faire des choix financiers. Comme vous vous en doutez, sans doute, Vylavie (Vie la vie !) fait des choix financiers plutôt douteux alors que Aplanyfy (Elle planifie) est le modèle parfait de gestion financière. Dans les différents chapitres l’auteur détaille les différents choix financiers que nous avons à faire au cours de notre vie. En comparant les deux soeurs, on constate que certaines décisions financières peuvent avoir un important impact financier à long terme.
J’adore les livres que l’on peut lire une petite partie a la fois. Celui-ci est parfait pour cela. La plupart des chapitres sont indépendants les uns des autres. Donc il n’est pas nécessaire d’avoir assimiler ou de comprendre chacun des chapitres pour passer au suivant. La plupart des informations dans ce livre m’étaient connues. C’était donc une bonne révision.
Il faut comprendre que ce livre est écrit par une planificateur financier québécois, les termes utilisés, les véhicules financiers privilégiés sont donc basés sur le modèle du Québec et du Canada.
Bien sûr que les deux modèles comparés (les deux soeurs) sont bien différents, un est parfait et l’autre très …imparfait. Notre réalité se situe souvent entre ces deux extrêmes.
C’est cependant un très bon livre de conseils. Ce n’est pas un livre d’investissements, mais comme son nom l’indique un livre de stratégies.