ARGENT

Pourquoi je ne serai plus travailleur autonome

Écrit par Le Dividende.com

Je lisais récemment un autre blogue sur la liberté financière, l’indépendance et le travail autonome.

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans à mon compte je suis à mes premières vacances depuis très longtemps comme employé.

Cette année c’est 6 semaines de vacances ! Dont deux passées dans les magnifiques Bahamas avec ma femme et mes enfants.

6 semaines vous vous direz mais quelle compagnie peut offrir de telles conditions ? Et bien peu importe là compagnie j’ai la chance d’être à peu près le seul à mon emploi à faire un type de travail très spécialisé. Je travaille donc beaucoup au cours de l’année et j’accumule des heures que je peux enfin récupérer en toute quiétude. Chose qui n’a jamais été possible dans le passé. Je travaillais tout le temps et même en vacances. Peu importe l’endroit. Je devais avoir accès à internet. Je vérifiais mes courriels 6 fois par jour. Appel conférence. Support urgent etc.

Maintenant, en fait depuis 3 ans. Je travaille chez un très bon employeur.  Relativement bien payé je profite enfin d’un peu de quiétude d’été.  Cependant je travaille encore BEAUCOUP mais je choisi maintenant les périodes plutôt que de me les faire imposer ou de culpabiliser si je ne travaille pas.

Je continue toutefois de travailler en parallèle sur des projets web. Petits projets ici et là, ceux ci sont faits les soirs et/ou week-end et/ou durant des périodes moins occupées. Ce sont ces petits à côté qui me permettent d’investir d’avantage, d’acheter les outils techno nécessaires… 🙂 et de payer les petits extras tout en conservant ma compagnie et bénéficier des dépenses que l’on peut à l’occasion payer à même ses revenus.

Bref, je pense avoir trouvé enfin une formule pour gagner tranquillement indépendance en investissant dans des titres à dividendes ET en cotisant avec mon employeur à mon fonds de pension.

Sur ce bonnes vacances à tous !

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

1 Commentaire

  • Oui le travail autonome, ou posséder sa compagnie (ce que j’ai fait dans le passé) possède des avantages, mais les congés et vacances n’en font pas partie 🙂

    Une autre forme de travail que j’aimerais investiguer dans le futur, peut-être pour une sorte de pré-retraite plutôt que de quitter carrément lorsque l’indépendance financière sera atteinte, serait de prendre des contrats à la pige, de moins d’un an. J’hésite car je ne suis pas certain de vouloir ce type d’emploi.. mais une amie m’en parlait récemment et je trouvais son mode de vie attrayant: elle prend des contrats de 6 mois ou 1 an et avant d’accepter le prochain contrat, elle prend parfois 3 mois de congé. Évidemment le salaire est réduit ce faisant, et il y a l’incertitude que les contrats s’assèchent. Mais dans un contexte d’indépendance financière… ça devient alors une façon d’aller chercher un bon montant additionnel, d’avoir une occupation et autres avantages du travail.