ARGENT

Quoi de neuf ?

Écrit par Le Dividende.com

Salut,

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

oui oui je sais ça fait longtemps…

Mais croyez-moi ma vie personnelle et financière n’en fut pas moins remplie depuis les dernières mises à jour. En fait, depuis ce temps, j’ai creusé davantage mes connaissances financières, lus 3 livres sur divers sujets liés a la bourse, fait une incursion dans le monde des cryptomonnaies, réorganisé l’ensemble de mes portefeuilles d’investissements, changez mon statut de travail pour en arriver aujourd’hui à cette nouvelle mise à jour.

Si on commençait par le début ou la suite…c’est selon.

Au cours des derniers mois, j’ai fait quelques formations en Analyse Technique. L’analyse technique est une discipline permettant d’évaluer le comportement de titres financiers en fonction de son comportement passé. D’établir des tendances et tenter de déceler les périodes les plus optimales pour de nouveaux investissements et/ou la vente de titres. C’est une discipline relativement complexe, dans laquelle je suis encore très novice. Cependant celle-ci est très intéressante. Elle m’a permis entre autre de mieux comprendre d’importants concepts. Ex: les supports, les résistances, les moyennes mobiles (10,50,100,200), le nuage Ichimoku etc. Et surtout je suis en mesure maintenant de faire de beaux graphiques 🙂 !

 

Ces graphiques me permettent maintenant de mieux comprendre le passé. Parce que, faut pas se faire de cachette, on ne devine pas l’avenir…mais on comprend mieux les comportements et surtout maintenant les périodes ou il est plus approprié d’investir ou d’attendre le bon moment.

Bref, c’est un peu ce que j’ai compris au cours de derniers mois.

Mes prochains articles, traiteront encore et toujours d’investissements et le suivi serrés de mes succès et SURTOUT de mes échecs. Mais je tenterai d’ajouter plus de valeurs a mes recommandations et mes analyses avec des explications en liant avec les comportements boursiers.

Les dernières années ont été ponctués de grands succès boursiers pour la plupart des gens. D’une croissance anormalement longue de prospérité boursière. Nous entrerons, selon ce que j’ai pus lire et comprendre, dans une période qui sera ponctuée davantage de haut et de bas, et surtout de beaucoup plus de variations qu’auparavant. Il y aura au cours des deux prochaines années une consolidations des titres et un ammortissement de la courbe de croissance qui ouvrira la porte vers une période mois faste. À suivre bien sûr…

Entre temps, mes dividendes ont continués d’être versés. J’ai terminé l’année 2017 avec un nouveau record de 1,830.06$ au dela de l’objectif de 1,750$.

Mon objectif de dividendes de 2018 est de 2,250$. Ce qui représenterait une augmentation de plus de 25% de mes dividendes (en fait 28%).

J’ai fait un gros ménage dans mes titres en portefeuilles. J’en ai maintenant beaucoup moins, donc plus exposés aux risques, mais je possède plus de 35% de mes fonds en argent et non investis encore….

Sur ce, bonne continuation et je vous reviens sous peu, promis !

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

5 Commentaires

    • J’ai fait beaucoup de lecture. Entre autre: la méthode de trading Turtle, lu sur le candlestick pattern et je fais partie de 4 groupes de trading qui offrent des formations en ligne.

      • Ok, donc ce n’est pas disponible pour tous si je comprends bien… Il faut faire partie de ces groupes pour avoir accès aux formations en ligne? Je n’ai pas beaucoup de temps libre ces temps-ci, mais dans un futur rapproché, j’aimerais suivre ce genre de formations…

  • Bonjour,

    Merci pour ton blog passionnant.
    Passionnant car j’ai 37 ans et que je calcul moi aussi tout les mois et toutes les années depuis 2009, ma valeur net de tout mes actifs. Ainsi ce qui est surprenant, c’est que nous avons presque la même valeur net (au 15 juin 2018 au moment où j’écris ces ligne, elle est de 267030$). Pas de compétition entre nous (et savoir qui a la plus grosse…) mais tu fais partie d’une référence et je me dis qu’à mon âge je suis sur le bon chemin (objectif : être indépendant et avoir le choix de continuer à travailler ou partir à la retraite à 50 ans).
    Il y a des centaines de méthodes pour investir en bourse et ma méthode ne repose absolument pas sur le dividende. Cependant, ce n’est pas le plus important car j’admire la manière dont tu t’y prends et même si ma méthode d’investissement est différentes elle requière les mêmes principes : discipline, patience, ouverture d’esprit, curiosité, et surtout être contrariant. C’est-à-dire ne pas suivre la masse pour être capable de se différencier.

    Bref, j’investis en bourse depuis 2009 et gère tout par moi-même. J’en viens donc à ton sujet sur l’analyse technique (AT). C’est effectivement un excellent savoir à acquérir et je pense absolument indispensable pour pouvoir investir en bourse.
    Bref, quel outil graphique utilises-tu?

    Si je peux me permettre, je t’en propose un qui est selon moi la référence. Cet outil est gratuit si tu n’a pas besoin des données temps réel. L’outil est ProRealtime :
    https://www.prorealtime.com/en/workstation?launcher=1
    Je ne peux que t’encourager à le découvrir. Très facile de créer un compte.
    Les + :
    Gratuit si on utilise pas de temp réel.
    En mode gratuit on a les perix 15mn après la fermeture des marchés. Donc pas un problème du tout pour moi.
    Le plus simple, convivial et pratique a utiliser.
    Possible d’ajouter des éléments (Moyennes mobile, volumes etc..) et les configurer comme on veut.
    On peut même se créer ses propres indicateurs.
    Possibilité de screener le marché.
    Accès a pleins de marchés dans le monde.
    Forex
    Les – :
    Pas accès aux valeurs de la bourse de Toronto………

    Voilà je te souhaite bonne chance dans ton apprentissage de l’AT. Si jamais tu as des questions sur ProRealtime, n’hésite pas.

    Merci encore une fois pour ton blog!

    Guillaume

    • Bonjour Guillaume,
      quel beau commentaire. Merci pour ta générosité.
      Comme outils d’analyse technique j’utilise TradingView.com Je me suis abonné a la version Pro afin de pouvoir mettre plus d’indicateurs dans mes graphiques.

      Pour ce qui est de mon accumulation de valeurs je mise sur les dividendes en général. Je trouve que les titres versant des dividendes ont tendances a être plus stables donc moins de grandes variations. Cependant l’augmentation de ma valeur nette vient a plusieurs niveaux, fonds de pensions, immobilier (j’en ai maintenant 3), comptes de toutes sortes (REER, CELI, REEE etc.).

      La variation de la valeur est pour moi un indicateur important. Ca me permet de voir si oui ou non, il y a du progrès et en général c’est ce que je vise.

      Finalement, je commence tranquillement a déplacer mes titres vers des titres a revenus fixes. Je pense que nous allons tranquillement vers une récession (augmentation des valeurs tarifaires, des taux d’intérêts, plein emploi etc.) je ne pense pas que l’économie peut vraiment aller mieux alors je commence a encaisser et dirige mes fonds vers des valeurs refuges.

      On verra ce que l’avenir nous réserve !

      Merci de ta visite et reviens vite 🙂