ARGENT DETTES

Radiation d’actifs

 

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

 

Radiation d’actifs

Comme toute petites et grandes entreprises il arrive à l’occasion que des actifs doivent être radiés du bilan.

Cette semaine c’est Microsoft qui a radié plusieurs milliards de $ de la valeur de Nokia dans son bilan.

Ça donc été également mon cas au mois de Juillet 2015. Je m’explique.

Ma maison a été achetée il y a maintenant 8 ans. Celle-ci à légèrement changée aux cours des années mais dans son ensemble relativement peu. Au niveau familial nous sommes maintenant dans une situation ou nous devons déménager. Ma maison a donc été mise en vente au cours des derniers jours.

En 2012, lors de mon renouvellement hypothécaire, l’institution responsable du financement avait envoyée un évaluateur indépendant. Celui-ci après évaluation donnait une valeur de 450,000$ à ma propriété. C’est donc sur cette base que j’ai évalué la maison dans mes actifs.

 

Lors d’une récente rencontre avec mon courtier immobilier nous avons convenu que la maison, basée sur la superficie habitable, l’évaluation municipale (425,000$) et le marché en général (fort marché d’acheteurs, beaucoup d’offre comparé à la demande) devait être offerte a un prix de 445,000$ (donc -5,000$) sur l’évaluation.

De plus, la maison étant vendue via un courtier immobilier sera bien sûr éventuellement vendu a un prix X moins la commission (4%). Donc moins 17,800$ + taxes.

Assurément 20,000$ vont quitter mon bilan pour aller enrichir celui du courtier et des gouvernements (Fédéral et Provincial).

Après mûr réflexion, et voulant que ma valeur nette soit représentative de la réalité j’ai décidé de radier 30,000$ à mon bilan 🙁 !

30,000$ qui disparait comme ca, en une heure de réflexion….pathétique et décourageant.

Donc le bilan de Juillet 2015, sera assurément très négatif. Cela ne change, toutefois, rien à l’objectif principal, soit d’investir dans des titres qui procureront des dividendes récurrents et me permettront de gagner une plus grande liberté financière et éventuellement une certaine indépendance.

 

 

 

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.

3 Commentaires

  • Ouff ça fait beaucoup d’argent à donner à un agent! C’est fou comment un agent coûte cher non? Ils devraient caper leur commission à 4 ou 5000$, ce qui est amplement suffisant pour faire ce qu’ils font… vendre une maison unifamiliale c’est pas très compliqué…

    Vous déménagez dans plus gros? Moins gros? Ça fait partie de votre stratégie pour atteindre la liberté financière?

    • Bien d’accord avec les frais pour les agents. C’est un cercle fermé ou ils se protègent entre eux. DuProprio ne semble pas les avoir encore assez ébranlés.
      Le déménagement fait partie de la route vers la liberté financière, plus proche du travail, moins de coûts d’essence, moins gros donc moins de frais de chauffage et d’entretien.
      Partage des coûts avec la nouvelle conjointe 🙂 bref, assurément gagner en liberté.