INVESTISSEMENTS OBJECTIFS REVENUS DE DIVIDENDES

Résultats – Mai 2018 (+1,214$)

Écrit par Le Dividende.com

Bon un autre mois de passé. On approche de l’été, les sourires reviennent avec le beau temps. Bientôt les vacances mais pas pour le portefeuille !

Résultats – mai 2018 (+1,214$)

Bon un autre mois de passé. On approche de l’été, les sourires reviennent avec le beau temps. Bientôt les vacances, mais pas pour le portefeuille !

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

Dans un article précédent j’ai discuté que j’aurai au cours des prochains mois de nouveaux revenus provenant de l’immobilier. Ces nouveaux revenus devraient aider l’augmentation de ma valeur nette en ajoutant automatiquement près de 1,000$/mois.  C’est majeur, mais du même coup on parle tout de même d’un investissement (financé en grande partie par la banque ) de plusieurs centaines de milliers de dollars. Donc il est normal que celle-ci ait un impact significatif sur l’augmentation de ma valeur nette mensuelle. Bref, on verra plus en détail ce que cela donnera au cours des prochains mois.

Pour en revenir au mois courant, mai 2018, ce fut somme toute un mois très tranquille côté variation de la valeur et un autre mois intéressant côté dividendes avec un nouvel ajout de 162.11$ de dividendes. Les dividendes uniquement représentent 13% de l’augmentation de ma valeur nette pour le mois de mai 2018 qui se situe à +1,214$.

J’ai atteint ce mois-ci une belle valeur ayant dépassé le cap des 1,000$ de dividendes pour l’année avec maintenant: 1,006.34$

Au début de l’année 2018, j’ai liquidé plusieurs titres qui avaient atteint des sommets des 7 dernières années. M’ayant retiré pour quelques semaines/mois j’ai réinvesti dernièrement dans divers titres qui avaient été corrigés au cours des dernières semaines. La chance sans doute, car pour la plupart j’affiche débat de beaux profits et j’attends avec impatience le versement de leurs dividendes !

Le seul titre avec lequel je n’arrive pas a générer quelque chose d’intéressant est

Alimentation Couche Tard (ATD.B). J’ai investi tardivement dans ce fleuron québécois et celle-ci continue de me décevoir à chaque fois que je remets quelques dollars dans ce titre. En plus avec son rendement de dividendes de seulement 0.66% ce titre n’a rien pour que je l’aime !

Mes investissements derniers ont été focusés principalement sur l’ajout de titres faisant partie de la liste des Aristocrates du Dividende canadien. Donc des entreprises de qualité, versant des dividendes en croissance depuis de nombreuses années. J’ai dû mettre l’emphase sur les titres canadiens, car beaucoup de mes investissements sont dans mon compte REEE et celui-ci n’accepte que les titres canadiens…à mon grand désespoir, mais on fait ce que l’on peut.

Je continue tout de même de faire croître de façon stable et prévisible mes dividendes. Presque à chaque mois, j’atteins un nouveau record pour un mois donné et au final chaque année mon total de dividendes augmente. Les 25 cennes de dividendes d’autrefois se sont transformées en dividendes réguliers de près de 200$ en moyenne mensuellement.

Côté dividendes mon total pour l’année 2018 est maintenant de 1,006.34$, en route vers l’objectif de 2,250$. Qui devrait être atteint sans trop de peine.

Ce qui a surtout fait varier ma valeur nette du mois c’est un retrait de placements de 5,000$ de mon compte corporatif pour acheter un nouvel équipement nécessaire à mon travail. Malgré ce retrait je demeure tout de même en territoire positif.

 

Voici donc le détail des variations du mois de mai 2018.

A ma valeur nette nottons les changements suivants:

  • contribution au fond de pension de ma compagnie (incluant la contribution employeur): +1,267$
  • diminution de mon hypothèque: +837$
  • changement de la valeur d’un de mes comptes REER: +2,090$
  • contribution, subventions, augmentation de la valeur du compte REEE: +1,520$
  • diminution de mon compte de placement corporatif: -4,670$ (achat d’équipement)
  • contribution et augmentation de la valeur du compte CELI: +170$
  • dividendes: +162.11$
  • Total: 1,214.00$
2018 Total
Janvier $232.80
Février $182.91
Mars $205.71
Avril $222.81
Mai $162.11
Juin $0.00
Juillet $0.00
Août $0.00
Septembre $0.00
Octobre $0.00
Novembre $0.00
Décembre $0.00
$1,006.34

 

 

Bonne continuité

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.