ARGENT INVESTISSEMENTS OBJECTIFS

Résultats – Octobre 2018 (+1,318$)

Écrit par Le Dividende.com

Humm Octobre 2018 est un mois fort intéressant à de nombreux points de vue. Tout d’abord côté bousier. Ce que j’avais appréhendé (ou du moins lu massivement) soit un ajustement important des valeurs boursières est finalement arrivé. Il y a de cela quelques semaines/mois j’avais parlé que je prenais une position défensive avec mes titres pour les prochains mois. Et ce pour plusieurs raisons.

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

Résultats – Octobre 2018 (+1,318$)

Humm Octobre 2018 est un mois fort intéressant à de nombreux points de vue. Tout d’abord côté bousier. Ce que j’avais appréhendé (ou du moins lu massivement) soit un ajustement important des valeurs boursières est finalement arrivé. Il y a de cela quelques semaines/mois j’avais parlé que je prenais une position défensive avec mes titres pour les prochains mois. Et ce pour plusieurs raisons:

  1. Le marché était en surchauffe depuis plusieurs années déjà, taux ou tard un ajustement des valeurs boursières devait arrivé. C’est commencé et selon moi pour plusieurs mois encore.
  2. Les taux d’intérêts augmentent. Afin de combattre l’inflation et la surchauffe les gouvernements n’ont d’autres choix que d’augmenter les taux d’intérêts. Et ça sera le cas, au moins jusqu’à la fin 2019, a moins qu’une récession soudaine survienne. Les banques centrales ont deux avantages a augmenter les taux, a) contrôler l’inflation et b) se positionner pour être en mesure de baisser les taux d’intérêts si une récession (qui viendra sous peu) devait survenir.

Donc le ménage étant fait dans mes comptes, je dois tout de même continuer a progresser. Vraisemblablement ça ne sera pas via une augmentation importante de mes dividendes. J’ai donc mis le focus sur un autre aspect (qui m’avait été fortement suggéré par un ami lecteur) l’investissement immobilier.

Mon objectif premier est d’augmenter de la façon la plus automatique possible ma valeur nette. 

Il y a plusieurs façons d’y parvenir. L’augmentation de la valeur de nos comptes de placement (ou pension selon le cas), l’augmentation de la valeur de notre propriété, l’ajout de dividendes (qui directement peut faire augmenter la valeur du compte qui détient le/les titre(s). Le paiement de dettes (baisse du passif) etc. Pour moi il n’y a pas de meilleure méthode. Mon objectif est qu’annuellement ce chiffre augmente et idéalement avec le moins d’intervention possible de ma part. 

J’ai eu dans les mois et les années précédentes la chance ou la malchance (c’est selon 🙂 de pouvoir travailler sur divers contrats “on the side”. Ces contrats me demandaient beaucoup de temps mais m’apportaient également beaucoup de revenus supplémentaires que j’ai pus utiliser pour faire croître mes investissements. Ces à-cotés sont maintenant terminé (pour le moment j’espère) donc je dois déployer de nouvelles stratégies pour faire croître mon actif de façon automatique. C’est ce que j’ai décidé de faire en investissant dans de nouvelles propriétés qui seront louées.

Bien que le mois fut principalement négatif face à la valeur de la plupart de mes comptes d’investissements (je conserve encore quelques actions) mon bilant démontre tout de même une augmentation de 1,318$ et une nouvelle valeur nette de 314,104$. Une augmentation de 49,790$ depuis le début de l’année. Pas si mal …

Note intéressante cependant. Avec mes dividendes reçus au cours du mois d’Octobre 2018 (172.25$). Je franchis le cap des 1,900$ de dividendes pour l’année et du même coup fracasse mon record de dividende pour une année. J’en suis fort heureux !

Voici donc le détails des changements pour le mois d’octobre 2018

A ma valeur nette notons les changements suivants:

  • contribution au fonds de pension de ma compagnie, ajustement de la valeur totale du fond (incluant la contribution employeur): +1,245$
  • diminution de mon hypothèque (#1): +845$
  • diminution de mon hypothèque (#2): +1,540$ 
  • changement de la valeur d’un de mes comptes REER: -1,470$
  • variation de la valeur du compte REEE: -770$
  • variation de la valeur de mon compte de placement corporatif: -72$
  • dividendes: +172.25$ (incluent dans la variation des comptes)
  • Total: 1,318.00$
2018Total
Janvier$232.80
Février$182.91
Mars$205.71
Avril$222.81
Mai$162.11
Juin$496.00
Juillet$115.50
Août$46.92
Septembre$33.61
Octobre$172.25
Novembre$0.00
Décembre$0.00
$1,902.59

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.