ARGENT REVENUS DE DIVIDENDES

Résultats – Septembre 2018 (+15$)

Écrit par Le Dividende.com

+15$, c’est mon résultat pour le mois. C’est drôle non ? 15$ c’est une heure de travail chez Amazon ou en Ontario ! Derrière ce chiffre ce cache tout de même une belle progression et de bonnes nouvelles.

Résultats – Septembre 2018 (+15$)

+15$, c’est mon résultat pour le mois. C’est drôle non ? 15$ c’est une heure de travail chez Amazon ou en Ontario ! Derrière ce chiffre ce cache tout de même une belle progression et de bonnes nouvelles. 15$ c’est pratiquement rien mais faut comprendre que la moitié de mon mois a été passé sur la magnifique île de Maui à Hawaii ! Seulement 15$ d’augmentation de valeur nette mais la chance d’avoir peu profiter d’un voyage exceptionnel en amoureux sur une sinon la plus belle île au monde ! Vraiment pas déçu de mon mois de Septembre.

Vous aimez https://ledividende.com ?

Abonnez-vous à notre liste d'usagers et recevez nos articles dès leur parution.

J'accepte que mes informations soient envoyées à MailChimp ( plus d'informations )

Je ne partage pas, ni ne vend, ni n'échange les courriels de mes abonnés. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

J’ai la chance de bien gagner ma vie. J’ai cependant travaillé et étudié très fort, et je le fais encore pour y arriver.  Au cours des dernières années j’ai eu la chance…de faire plusieurs voyages. Dans la plupart de ces voyages en famille avec les enfants. Des aventures et des souvenirs gravés à jamais. Cependant dans tous les cas, sans exception, ces voyages étaient TOUJOURS entièrement payés avant mon départ. Bien sûr, dans un voyage il y à des dépenses, des sorties, des repas. À mon retour je m’empressais de rembourser ces dépenses. Sans ce dernier voyage j’aurais sans doute augmenter mon avoir nette de quelques milliers de dollars supplémentaires mais pas ce mois-ci.

L’ajout d’une nouvelle propriété à entraînée des dépenses prévues et non prévue. Lorsque l’on vend une propriété pour en acheter une nouvelle on peut habituellement compter sur les profits engrangés pour payer les dépenses (cash down, droits de mutation, déménagement, réaménagement, décorations etc.). Quand on achète une nouvelle maison, sans avoir vendu l’ancienne aie aie aie croyez-moi on doit faire preuve de créativité! Ou comme dises mes parents, puiser dans son vieux gagné ! C’est ce que j’ai du faire.

 

Ce 15$ de plus ne change pas grand chose au bilan final. Portant ainsi ma valeur nette à plus de 312,786$ en augmentation de près de 48,500$ depuis le début de l’année.

Au cours des derniers mois, j’ai modifié la composition de mon portefeuille. Exit la quantité de titres individuels à suivre mensuellement ou à oublier en espérant que tout se passe bien. Et bienvenue la simplicité. Le changement dans la composition de mon portefeuille est survenu suite à la lecture du livre “The Simple Path to Wealth, de JL Collins”. Je vous ferai un résumé de cet excellent livre au cours des prochaines semaines. En gros sa logique est fort simple. En utilisant des fonds indiciels à très faibles coûts, on parvient à battre plus de 85% des gestionnaires de portefeuille. Personnellement, je n’ai pas la connaissance, les compétences, le temps et les contacts pour espérer, peut-être, être dans le top 15%, donc aussi bien y aller simplement et battre 85% des autres en investissant simplement. Le moins bon côté de cette formule est: fini les augmentations de dividendes mensuels. Ceux-ci seront versés trimestriellement, biannuellement ou annuellement. Ça devrait continuer d’augmenter, mais je ne verrai pas de changements significatifs chaque mois.

Ce mois-ci la nouvelle propriété m’a fait dépenser un montant, que je juge complètement ridicule, de plus de 5 chiffres….en droits de mutation. Payables dans les 60 jours !!! J’ai donc du puiser, comme disent mes parents, dans mon “vieux gagné” pour payer cette “taxe de bienvenue”…dans une ville ou je demeure déjà depuis plus de 10 ans…

Voici donc en détail les résultats du mois de Septembre 2018.

A ma valeur nette notons les changements suivants:

  • contribution au fonds de pension de ma compagnie, ajustement de la valeur totale du fond (incluant la contribution employeur): +1,244$
  • diminution de mon hypothèque (#1): +845$
  • diminution de mon hypothèque (#2): +1,536$ 
  • changement de la valeur d’un de mes comptes REER: +115$
  • variation de la valeur du compte REEE: -70$
  • variation de la valeur de mon compte de placement corporatif: -3,655$
  • dividendes: +33.61$
  • Total: 15.00$
2018 Total
Janvier $232.80
Février $182.91
Mars $205.71
Avril $222.81
Mai $162.11
Juin $496.00
Juillet $115.50
Août $46.92
Septembre $33.61
Octobre $0.00
Novembre $0.00
Décembre $0.00
$1,698.37

A propos de l'auteur

Le Dividende.com

Blogue sur l'investissement, la gestion responsable des finances et des dettes.