Harley-Davidson est un fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee aux États-Unis. L’entreprise a été fondée en 1903. Harley-Davidson est le premier constructeur au monde de grosses cylindrées.
Harley Davidson est une compagnie possédant une clientèle très fidèle. Et une des seules compagnies qui a des clients qui se tatouent son nom sur le corps ! Le client moyen d’Harley Davidson est un homme, blanc, de 47 ans, de la classe moyenne a élevée.
Les revenus de la compagnie proviennent a 75.5% de la vente de moto, 17.9% des pièces et accessoires, 6,2% de la marchandise au logo Harley Davidson.
Stock Ticker: HOG
Capitalisation boursière de 12.00B $
P / E: 14.46
Forward P / E: 14.27
BPA: $ 3,93
Beta: 0.94
Dividendes trimestriels: $ 0,31
Rendement: 2,18%
Ratio de distribution (Payout ratio): 28.67%
ROE: 27.10%
Croissance BPA depuis 5 ans: 31.06%
Croissance de dividendes depuis 5 ans: 24.10%
Bas de 52 semaines: $ 52,24
52 semaines: $ 74,13
Croissance
La compagnie est en croissance constante, avec des revenus qui croissent depuis 6 ans. Cette croissance est quand même assez linéaire. La croissance des profits oscillent autour de 16 % ce qui est énorme mais encore une fois des années inégales sont au bilan. Le cash flow est toutefois plus problématique, surtout depuis les dernières années. Une baisse de 20% comparativement aux années antérieure a été décelée cette année. Aucune explication sur les raisons de cette baisse. Une grande part de la croissance sera menée par les modèles plus petits, qui devraient fidéliser les consommateurs et créer de futurs acheteurs de plus gros modèles.
Rentabilité
Les marges de profits de la compagnie sont très bonnes (20 – 21 %). Les rendements sur l’avoir des actionnaires est en constante hausse depuis 2010, dépassant les 27%. Une tendance à la hausse est encore ici présente. Le dividende est maintenant à 2%.
Bilan
Très peu de dettes sont inscrites aux rapports financiers et les principaux bénéfices ont permis de bâtir une excellente encaisse. Le ratio debt to equity est très bas (2.5). C’est exceptionnel pour une compagnie qui vend des motos.
Aspects Négatifs
La clientèle est relativement vieillissante et le principal marché de la compagnie sont les États-Unis avec 67.7% des revenus. Donc très lié à la santé générale de l’économie américaine.
J’ai récemment fait l’achat de 48 titres de Harley Davidson acheté au coût de: 56.75$
****
Cet article ne reflète que l’opinion de l’auteur . Il ne doit pas être utilisé comme base de décision pour acheter ou vendre le titre, pour tout investisseur. Les investisseurs devraient toujours effectuer leur propre recherche et analyse et prendre leur propre décision d’achat ou de vente.