Telus est la 3ième plus grande compagnie de télécommunications au Canada après Bell Canada et Rogers Communications. Cette compagnie est aussi vieille de plus de 100 ans. Au fil des ans, Telus est devenue une société cotée en bourse. Telus a fusionné avec BC Tel. En 2001, Telus a commencé à acheter des actifs au Québec en achetant, entre autre, Québec Tel.
Les revenus de Telus sont répartis de la façon suivante: 52% sans-fil, (40% voix, 12% données). Revenus de longue distance 5%, tandis que Internet (données filaires) est à 23%. Laissant 20% pour les entreprises de téléphone ordinaire et autres.
Stock Ticker: T sur TSX et TU sur NYSE
Capitalisation boursière de 16.16B $
P / E: 15,48
Forward P / E: 12,69
EPS: $ 3,22
Beta: 0,18
Passif sur capitaux propres 1,40:
Dividendes trimestriels: $ 0,525
Rendement: 4,21%
Ratio de distribution: 61,92%
ROE: 14,74%
5 Année EPS croissance moyenne: 27,15%
5 ans de croissance de dividendes moyen: 19,32%
Bas de 52 semaines: $ 36,93
52 semaines: $ 50,28
Telus a eu une belle croissance l’année dernière. La base de la clientèle continue de croître année après année ce qui prouve qu’ils ont une stratégie d’acquisition solide.
Croissance de dividendes
Les dividendes ont été éprouvés pendant un certain temps et ne représentaient pas le type de dividendes historiques qu’un investisseur de dividendes recherchait. Toutefois, je dois prendre en considération la manière dont les télécommunications ont dû changer au cours des 5 dernières années et le rôle qu’ils jouent maintenant dans notre vie de tous les jours.
Une chose que j’ai appris sur les entreprises de télécommunication, c’est que le sans fil et Internet représente le présent et le futur des entreprises et les médias traditionnels transitent peu à peu vers ceux-ci. Le sans fil et l’Internet changent peu à peu le paysage des revenus de la publicité. Nous sommes dans une situation où les habitants des pays développés ont développés des habitudes où ils ont besoin d’être connecté à tout moment. Qui en profite?
Le seul côté négatif de Telus, est qu’ils ne possèdent pas d’actifs médiatiques. Tous les autres principaux concurrents possèdent un ou plusieurs canaux de câble afin de gagner l’exclusivité pour la visualisation de contenu exclusif en ligne.
Je possède 29 titres de Telus acheté au coût de: 23.91$
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR